La pose d’un médaillon funéraire est un excellent moyen de rendre hommage à un être qui nous est cher. Cela permet de témoigner de notre affection et de notre amour pour lui. Mais sur le marché, ces médaillons sont proposés dans des formats et matériaux variés, et il peut parfois être facile de s’y perdre. C’est pourquoi on vous propose ce guide pour vous aider à bien choisir un médaillon funéraire avec photo personnalisée.
La forme du médaillon funéraire
Vous pouvez trouver plusieurs formes de médaillons funéraires. L’important est donc de choisir la forme qui serait la mieux adaptée à la tombe du défunt.
La forme ronde
La forme ronde est celle qui est la plus utilisée, grâce à sa capacité à mieux mettre en valeur le portrait ou la photo du défunt, puisque ce dernier sera au centre de l’image. Il s’agit d’ailleurs de la forme la plus recommandée pour une personne seule.
La forme ovale
Le médaillon funéraire avec photo personnalisée de forme ovale est également une option fréquemment choisie. À l’instar de la forme ronde, elle convient pour une personne seule. Mais elle peut également être utilisée pour les portraits de famille, en mettant plusieurs personnes sur différents plans.
En plaçant le médaillon funéraire à l’horizontale, vous serez en mesure d’y intégrer plus de personnes. De plus, ce format donnera à la tombe un aspect moins traditionnel.
La forme rectangulaire
Le médaillon funéraire de forme rectangulaire peut être posé sur la tombe en format paysage ou portrait, selon vos préférences, et en fonction de la photo personnalisée qui y sera affichée. Les angles peuvent être arrondis si vous désirez que le rendu soit plus harmonieux.
L’avantage avec la forme rectangulaire, c’est que vous disposez de suffisamment de place pour y mettre une ou plusieurs photos personnalisées.
La forme carrée
Opter pour le médaillon funéraire carré rendra la photo du défunt plus attirante, et donnera à sa tombe une touche plus moderne.
Les formes rondes et rectangulaires sont généralement les plus recommandées pour mettre en valeur la photo du défunt. En revanche, ceux-ci donnent un effet plus grossissant au portrait, et ont un peu tendance à diminuer la visibilité du texte. Certaines entreprises funéraires proposent des formes plus originales, comme en forme de cœur par exemple.
La qualité du médaillon funéraire avec photo personnalisée
Lorsqu’on souhaite offrir à un défunt un dernier hommage digne de ce nom, on souhaite généralement que celui-ci dure le plus longtemps possible. C’est pourquoi il est important de choisir un médaillon funéraire avec photo personnalisée qui soit en mesure de résister à l’assaut du temps, des rayons UV et des intempéries.
Pour cela, nous vous conseillons de choisir un médaillon photo pour tombe qui fasse au moins 2,5 mm d’épaisseur. Cela lui permettra de résister aux éventuels chocs. Il est également nécessaire qu’il soit conservateur de couleur et étanche, afin que la photo du défunt puisse rester clairement visible pour de nombreuses années.
Le matériau de fabrication
La matière dans laquelle le médaillon a été fabriqué va également avoir une grande influence sur sa résistance et sa capacité à durer dans le temps. En choisissant un matériau résistant, vous éviterez que le médaillon ne se dégrade au bout d’un court moment.
Parmi les matériaux disponibles sur le marché, la céramique et le plexiglas sont les plus conseillés. Les propriétés de ceux-ci permettent de fortifier le médaillon, et empêchent son érosion avec le temps.
La qualité de l’affichage de la photo du défunt
Vous tenez assurément que la photo du défunt soit de la meilleure qualité possible, afin qu’elle soit parfaitement mise en valeur. Pour ce faire, il est préférable de s’adresser à des prestataires utilisant de l’impression numérique et de la résine, généralement ceux qui proposent des objets publicitaires haut de gamme. L’impression permet d’obtenir un meilleur rendu, tandis que la résine va embellir le médaillon.
La facilité de pose du médaillon
Parfois, certains modèles de médaillons funéraires avec photo personnalisée peuvent être difficiles à poser sur leur tombe. Il faut alors parfois percer un ou plusieurs trous avant de pouvoir les fixer fermement. Cela a pour effet négatif de dévaloriser le médaillon. Et ce mode d’installation n’est pas non plus très pratique.
Vous pourrez trouver des modèles de médaillons funéraires proposant un système de fixation beaucoup plus simple. Ils utilisent pour cela un support adhésif qui permet une fixation ferme du médaillon à la tombe, sans nécessiter d’y faire un quelconque trou.
Le prix du médaillon
Pour certains, l’hommage pour leur proche parti trop tôt n’a pas de prix. Pour d’autres personnes aux revenus modestes, elles souhaitent rendre un bel hommage, mais ne peuvent pas pour autant investir dans un médaillon funéraire hors de prix. Heureusement, il est possible de trouver sur le marché des modèles adaptés à tous les budgets.
Le prix du médaillon peut varier en fonction du niveau de personnalisation et des matériaux utilisés pour sa conception. La résine est l’option la plus intéressante, car non seulement elle est proposée à un prix abordable, mais elle permet également d’obtenir un médaillon funéraire avec photo personnalisée de meilleure qualité.