Lorsqu’on a randonné toute sa vie et qu’on vient d’avoir un enfant, on se demande forcément si on peut l’emmener faire quelques kilomètres de marche et découvrir de beaux paysages. On vous rassure, la réponse est oui. Mais à condition de respecter quelques règles pour le bien-être de votre bout de chou. Les voici donc.
Les avantages de la randonnée pour nos bébés
La marche est une activité outdoor qui profite à toute la famille et que ses membres peuvent pratiquer ensemble. C’est l’occasion pour petits et grands de découvrir des paysages, des animaux, de la végétation et même des modes de vie de toutes sortes tout en remplissant leurs poumons d’air frais.
Pour les adultes comme les enfants, la marche est un sport doux quasi complet qui renforce les chevilles, les jambes, les genoux et les mollets. Elle réaligne également le bassin et soulage le dos. Avec des bâtons de marche, vous travaillez les bras et les épaules. Si vous êtes nombreux à y participer, songez à emmener cette poussette tout terrain pour promener bébé lorsque vous arriverez en terrain plat dans un petit village des Alpes par exemple.
A quel âge peut-on alors initier son enfant à la randonnée ? Une fois que le petit bouchon sera en mesure de s’asseoir tout seul, c’est-à-dire vers ses 9 mois et plus. Pourquoi ? Parce qu’à cet âge-là, vous pourrez l’installer sans souci dans un porte-bébé de randonnée. Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement que de l’emmener marcher entre 3 à 8 mois, optez pour une écharpe de portage, bien plus confortable pour lui.
Les préparatifs
Le choix d’un porte-bébé de randonnée importe grandement, car de lui dépendra votre confort à vous et à la prunelle de vos yeux. La plupart des parents favorisent les modèles avec des cale-pieds sur de longues distances. N’oubliez pas la capote censée protéger votre garçon ou votre fille des rayons du soleil, des insectes et des averses.
Quant aux vêtements, habillez votre tête blonde selon la méthode des 3 couches. Si vous partez plusieurs jours, dans son sac de voyage, mettez-lui des bodies en coton respirant, surmontés de polaires qui le tiendront chaud tout le long et enfin de vestes ou de combinaisons imperméables qui protègeront votre choupinet/te du vent et de l’humidité. N’oubliez pas la protection pour la tête et les chaussures adaptées ainsi que la boite à pharmacie, la boite à repas et la gourde thermos.
Dans le but d’éviter que vos bébés prennent la mouche au moment d’aller randonner, habituez-les à l’écharpe de portage quelques minutes tous les jours à la maison. Vous verrez que durant vos balades en famille, ils se laisseront bercer et dormiront à poing fermé le plus souvent. Embarquez en parallèle le réveil de votre enfant pour l’aider à se lever tôt sur un itinéraire de plusieurs jours.
Bien choisir sa destination
Les parents doivent choisir leur circuit de randonnée et la distance à parcourir en fonction de l’âge de leurs enfants. Avec un bébé de quelques semaines à 18 mois, on ne va par exemple pas s’aventurer à plus de 1,5 km d’altitude. Pareillement, un enfant âgé de moins de 4 ans n’aura jamais la force de franchir plus de 10 km par jour.
Peut-être que vous nous direz « comment bébé peut se fatiguer alors qu’il est assis derrière tout le long ? ». Eh bien, pour lui, cela équivaut à un trajet mouvementé en voiture pouvant l’éprouver s’il dure trop.
Les gestes à adopter tout au long de la marche
Pour un bébé âgé de quelques mois seulement, papa ou maman peut partir en randonnée d’une journée seul sans souci. Par contre à partir d’un an à 2 ans, il vous faudra de l’aide pour le hisser dans le porte-bébé de randonnée et l’installer sur votre dos. En chemin, évitez les branches que votre enfant, perché sur votre dos, pourrait se prendre en pleine figure.
Faites des arrêts fréquents de 10 minutes. Incluez ces pauses dans l’établissement de vos itinéraires afin de ne pas vous faire surprendre par la nuit en pleine route à vous demander où dormir sans tente ni matériel adéquat.
Les enfants en bas âge ont besoin de boire deux fois plus que les adultes. Si vous comptez randonner en montagne avec un bébé de 6 à 9 mois, arrêtez-vous à chaque kilomètre pour qu’il puisse mieux supporter la pression. Quand vos petits atteindront l’âge de l’adolescence, pour changer des vacances en camping, envoyez-les à l’étranger.