AccueilCommunicationL’objet publicitaire : outil de communication efficace pour l’entreprise

L’objet publicitaire : outil de communication efficace pour l’entreprise

La pub par l’objet est devenue un moyen efficace de promouvoir une marque ou une entreprise. Cette stratégie marketing regroupe plusieurs avantages dont de faibles coûts, la rapidité d’exécution et le large choix des goodies sur le marché. Dans cet article, nous vous donnons la définition de l’objet publicitaire, les types, quelques exemples et les occasions où les distribuer.  

Qu’est-ce que l’objet publicitaire ?

Les entreprises se servent d’un objet quelconque du quotidien comme vecteur de communication. Elles l’expédient au sein de la Société et l’immergent dans le quotidien même de monsieur tout le monde. Ainsi les personnes qui le reçoivent le côtoient tous les jours et se familiarisent également avec la marque. Il peut s’agir de sacs de courses, de tasses ou encore de lunettes de soleil portant le logo et le slogan de l’enseigne.

Plus votre objet promotionnel sera esthétique, plus il fera parler de vous. Quand l’entourage direct du destinataire le remarquera, ils commenceront à parler de votre entreprise. Cela donnera aux prospects l’idée de venir vous visiter et de mieux vous connaitre. Quant à vos premiers clients, ils voudront y retourner à coup sûr.

Quels sont les types d’objets promotionnels ?

Aujourd’hui, tout peut être utilisé comme objets publicitaires. Tout ce qu’on utilise comme gadgets et accessoires au quotidien. Certains conviennent à tout le monde, d’autres plaisent davantage aux hommes uniquement, aux femmes ou aux plus jeunes. Mais en général, les entreprises ont l’embarras du choix. Tous les objets mentionnés précédemment sont évidemment habillés dans les couleurs de l’entreprise.

Les bagageries 

Cette famille d’objets publicitaire englobe tout ce qui est sacs : pour les courses, tote bags, mais aussi sacs à dos. Certains magasins vont même jusqu’à proposer des sacs de voyage. Sinon, si cela représente un trop gros budget pour des goodies, vous pouvez offrir des porte-clés à accrocher aux valises.

Les outils et accessoires de bureau 

On a l’éternel stylo qui se décline en différentes gammes. Celles pour les écoliers, les étudiants et les buralistes, mais aussi celles dans leurs écrins pour les événements spéciaux du type signatures de nouveaux contrats. Si vous offrez des stylos en premier, remettez des blocs la fois suivante ou vice versa. Garder une certaine cohérence aide dans la publicité par l’objet.

Les objets high-tech 

Aujourd’hui, l’objet publicitaire électronique ne se limite plus au casque antibruit. Sur le marché, on remarque l’émergence des powerbanks, des écouteurs Bluetooth et même des clés USB sous forme de bracelets.  

Le sport 

La France est l’un des pays d’Europe les plus sportifs dans certaines disciplines (comme le football) plus que d’autres (l’équitation). On a également remarqué une nette augmentation du nombre de parieurs sportifs en ligne. Vous avez donc tout intérêt à offrir des ballons, des maillots, des godasses, des bandeaux et des casquettes à l’effigie de votre entreprise pour vous démarquer de la concurrence.

Les loisirs 

Les agences marketing et boutiques publicitaires ne se contentent plus des classiques bracelets et porte-clés personnalisés comme goodies. Elles osent maintenant les jeux de cartes et les puzzles qui constituent des supports spacieux pour imprimer toutes les informations de l’entreprise et mêler l’utile à l’agréable.

Les textiles publicitaires 

Les textiles publicitaires ont l’avantage d’être pratiques en plus de véhiculer efficacement le message des TPE, des PME et des GE. En effet, ils sont disponibles en t-shirts, en polos, en foulards et même en linge de maison. Or tous se montrent indispensables dans la vie de tous les jours des consommateurs.

La cuisine

Les ustensiles et gadgets en cuisine, l’alimentation et la boisson occupent une place importante dans l’univers des objets promotionnels. Cela dit, même si le chocolat fait plaisir à tout le monde, pouvoir boire son café du matin dans un joli mug aux couleurs de sa marque préférée, c’est toujours mieux.

goodies publicitaires

Comment distribuer les objets publicitaires ?

On n’en parle pas souvent, mais il existe différentes manières de distribuer des goodies selon leurs valeurs :

  • Vous avez les objets publicitaires gratuits (donc qui ne vous ont pas coûté cher) à offrir lors d’événements spéciaux, aux salariés ou aux clients dans le cadre d’une visite.
  • Ensuite viennent les petites récompenses un peu plus dispendieuses à l’achat ou primes remises aux clients fidèles au bout de leur troisième commande par exemple ou une fois le plafond d’un achat atteint pour multiplier les ventes.
  • Les collaborateurs et les partenaires aussi ont droit à leurs goodies afin de booster leur motivation, en récompense d’efforts acharnés et à l’atteinte d’objectifs posés par les employeurs. On appelle cela dans le métier le cadeau d’entreprise.
F-I-L.fr