Le style vintage est redevenu tendance depuis quelques années, que ce soit en matière de vêtements et d’accessoires ou dans la construction et la rénovation. Le mocassin à gland fait partie des intemporels revenus sur la scène de la mode depuis quelques années. Quelles sont ses origines ? Ses caractéristiques ? Avec quoi porter ce type de chaussures ? Lisez les réponses ici.
D’où viennent les mocassins à gland ?
Le mocassin à gland ou à pampilles visible sur cette page du site Petits Moussaillons nous vient à l’origine de l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Les américains ont été les premiers à le porter. En ce temps-là et jusqu’à maintenant, ils l’appellent Tassel Loafer. Les modèles étaient souvent disponibles en blanc et dans une autre couleur, marron ou noir.
Ces chaussures pas aussi moyenâgeuses qu’on le penserait sont nées de l’acteur Paul Lukas qui a eu l’idée du design lors d’un de ses séjours en Europe après avoir chaussé des Oxford avec des lacets à franges en cuir. Avec l’aide de la société Alden, une fois de retour au pays, ils créèrent alors le mocassin à gland que nous connaissons aujourd’hui.
Et comme vous vous en doutez, vu que le modèle a été confectionné par une grande figure de la mode et porté par une star du cinéma, ses ventes ont rapidement décollé et son succès a vite dépassé les frontières des USA.
Tous les modèles se valent-il ?
Ce qui distingue cette paire des autres mocassins sont les deux petits… glands, d’autres pour plus de décence les appellent franges, qui pendent sur leur partie supérieure. Ces chaussures portent bien leur nom. Elles conviennent à des repas animés à la maison, mais aussi à des sorties au restaurant et d’autres événements plus formels.
Lorsqu’on parle de mocassins à gland, le design et la coupe restent les mêmes. Seules changent les matières de fabrication, la taille et la couleur. Certains modèles sont faits en cuir d’une extrême lisseur et brillance. D’autres ont l’apparence d’une peau de croco ou de serpent. Et bien sûr, on a les indémodables et traditionnelles versions en daim/velours.
Comme couleurs, le classique noir règne en maitre ainsi que toutes les nuances de marron possible (cacao, noyer, foncé, plus clair) sans oublier le bleu. Le beige et le blanc plaisent davantage aux femmes. Et l’ultime question : combien peut coûter une paire de ces chaussures à pampilles ? Cela dépend de la boutique où vous vous rendez. Les prix tournent autour d’une petite centaine d’euros en général.
Quand et comment porter vos mocassins à gland ?
Le style classieux
On peut apercevoir ces chaussures populaires aux pieds de célèbres acteurs comme Leonardo Dicaprio dans le Loup de Wall Street. Dans le temps et même il y a encore quelques années, elles habillaient les riches familles françaises et les politiciens de droite.
Pour un rendez-vous important, portez ces mocassins à glands avec un tailleur homme ou femme ou un costume croisé près du corps : très casual. Sur une tenue semi correcte avec un jean slim ou près du corps et une chemise, un chemisier ou encore une marinière par-dessus, une paire de mocassins à gland bleue ferait très bien l’affaire.
Pour pousser le style vintage à fond, associez un pantalon velours et un pull côtelé à ces chaussures intemporelles. Il est vrai que cela vieillit, mais sur un quinqua au corps bien entretenu, cela fait encore un bel effet. Comme vêtements d’hiver, le manteau et la veste longue accompagnent habituellement les Tassel Loafer.
Les mocassins à pampilles dans la vie de tous les jours
Aujourd’hui, tout le monde porte les mocassins à gland et pas seulement pour les grandes occasions. Si avant elles n’étaient bienvenues qu’au bureau, grâce au confort qu’elles apportent, les fans du classique les enfilent aussi pour les longues marches à travers la ville. Malgré tout, on évitera de les porter lors de croisières, surtout des modèles en velours au risque de les mouiller et de les abîmer.
Beaucoup se posent la question de la longueur idéale du pantalon avec des mocassins à gland et s’il faut mettre des chaussettes à l’intérieur. Les experts de la mode et du style conseillent de s’en passer sur des pantalons se terminant au-dessus des chevilles.
Par contre pour des pantalons au niveau de ces dernières ou finissant 2 cm en-dessous, on peut se permettre des chaussettes fines de couleur sombre qui passent quasi inaperçues. Dans tous les cas, ne dissimulez pas les franges de vos mocassins, car elles font tout leur charme de ces chaussures.