AccueilPause caféQuels sont les principaux modèles de machines à souder ?

Quels sont les principaux modèles de machines à souder ?

La machine à souder est un équipement indispensable aux bricoleurs, qu’ils soient amateurs, professionnels de la soudure, ou dans le domaine du BTP. Mais encore faut-il utiliser la bonne machine pour les bonnes applications ! C’est pour vous aider à réaliser les meilleurs travaux de soudure que nous vous proposons ce guide des principaux modèles de machines à souder.

Qu’est-ce qu’une machine à souder ?

Une machine à souder est un appareil que l’on utilise pour l’alliage de pièces dont le matériau est de l’inox, du fer ou de l’aluminium. On distingue 3 techniques de soudage, à savoir : le soudage au fer chauffant, le soudage à la flamme et le soudage à l’arc électrique.

Le soudage à l’arc électrique est la technique qui donne les meilleurs résultats. Il dure plus longtemps dans le temps, et peut également être plus esthétique. Aussi appelé soudure à l’électrode enrobée, le soudage à l’arc électrique est aussi plus accessible, ce qui le rend d’autant plus populaire.

Un poste à souder à l’arc est un transformateur électrique doté d’une électrode souvent constituée d’un fil métallique (dit « fil fourré »). Le poste qui est alimenté par le courant secteur va alors produire un courant à haute intensité afin de souder les pièces entre elles.

Le soudage au fer chauffant et le soudage à la flamme sont plus techniques, et sont par conséquent plutôt réservés aux professionnels et aux bricoleurs aguerris.

machine à souder

Les différents modèles de machines à souder

1.     La machine à souder chalumeau

La machine à souder chalumeau fait appel à la technique de soudage à la flamme. La flamme est obtenue grâce au chalumeau équipant le dispositif, et à deux types de gaz :

  • le gaz comburant (souvent de l’oxygène, mais qui peut parfois être du gaz naturel ou de l’hydrogène)
  • le gaz carburant (comme le propane, le méthane, l’acétylène ou le butane).

Sur la plupart des machines à souder chalumeau, la flamme est obtenue par un mélange d’oxygène et de propane (dit oxy-propane), ou d’oxygène et d’acétylène (on parle alors de mélange oxy-acétylène). Le mélange de ces deux gaz génère de très hautes températures capables de fusionner les métaux.

2.     La machine à souder MMA Inverter

La machine à souder MMA (Manual Metal Arc) est un appareil dont l’accessibilité devrait convenir aux soudeurs débutants. Cet équipement est en effet d’une grande légèreté et particulièrement maniable. De plus, il permet de faire des soudures de qualité.

Cette machine à souder utilise un arc électrique provoqué par un court-circuit, et qui va dégager une très forte chaleur de l’ordre de 4000 à 4500°C. L’électrode va servir de métal d’apport. C’est donc elle qui va fondre sur la pièce à souder. On peut trouver 3 types d’électrode :

  • l’électrode rutile avec un enrobage en alliage ferreux, en oxyde de titane et en silicate
  • l’électrode basique avec un enrobage en alliage, en carbonate de calcium et en fondant (spathfluor) pour abaisser la température de fusion
  • l’électrode cellulosique avec un enrobage de cellulose et de matières organiques. Elle produit plus de gaz, pour une meilleure pénétration.

On utilise généralement la machine à souder MMA pour les soudures épaisses, les gros efforts mécaniques et les cordons larges.

machine à souder

3.     La machine à souder MIG-MAG

La machine à souder MIG-MAG s’adresse essentiellement aux professionnels. Elle est dotée d’un fil massif avec gaz et sert généralement pour les gros travaux de soudure. Cette machine à souder à arc électrique mélange deux procédés :

  • le procédé MIG « Metal Inert Gas » faisant appel à un gaz de protection inerte
  • et le procédé MAG « Metal Active Gas » utilisant un gaz de protection actif.

Comme pour la machine à souder MMA, l’électrode sert une fois de plus ici de métal d’apport. Le gaz inerte et le gaz actif vont protéger l’électrode, l’arc électrique et le bain de fusion.

La machine à souder MIG-MAG est sollicitée pour les soudures par points, rapides ou épaisses pour l’inox, l’aluminium et l’acier.

machine à souder

4.     La machine à souder TIG

Si vous souhaitez réaliser une soudure très précise, alors la machine à souder TIG (Tungsten Inert Gas) serait la mieux adaptée. Vous pouvez vous en servir pour l’alliage de tôles en acier carbone, ou de tubes très fins par exemple.

Le soudage TIG utilise un arc électrique, un gaz inerte (ou neutre) et une électrode en tungstène. L’arc électrique s’établit entre les pièces à souder et l’électrode en tungstène. Le métal d’apport, l’électrode, l’arc électrique et le bain de fusion sont protégés de l’oxydation de l’air par un gaz neutre projeté dans la zone de soudage.

Le gaz neutre utilisé pour assurer cette protection est souvent de l’argon. Ce dernier a en effet une meilleure faculté à protéger tous les métaux en fusion. On réserve généralement la machine à souder TIG pour la réalisation de travaux fins nécessitant une excellente qualité de soudure.

F-I-L.fr