Les petits espaces sont difficilement aménageables ce qui fait que les décorer devient un défi à relever. Aménager un bureau étroit n’est donc pas une mince affaire, mais ce pari osé est tout à fait réalisable, et vous évitera d’aller dans un espace de travail partagé. Nous verrons les solutions existantes pour faire de votre espace de travail, un endroit coquet et stylé.
Comment placer le bureau dans une pièce longue et étroite ?
Quand on dispose d’une pièce exigüe et qu’on désire la convertir en un bureau, il faut déborder d’ingéniosité pour la décorer.
Si la pièce que vous avez a plutôt l’aspect d’un couloir que d’un bureau, ne paniquez pas. Il y a des possibilités pour qu’elle se transforme en un lieu propice à la concentration et à la créativité.
La place du bureau est une préoccupation primordiale. Il vous faut compter aux environs de 80 cm pour un bureau.
Vous avez le choix entre adosser le bureau contre un mur ou bien l’installer en linéaire face à une fenêtre.
La première possibilité vous donne la latitude de créer des espaces de rangement par-dessus votre plan de travail. Ainsi, vous pourrez travailler sans vous retrouver à l’étroit.
Le bureau installé en vis-à-vis d’une fenêtre vous donnera un sentiment de liberté, car vous avez une vue sur l’extérieur. Cependant, pensez à installer un rideau ou un store pour vous préserver du soleil.
L’aménagement de la pièce
Quand la pièce dans laquelle est installé le bureau est trop étroite, la meilleure solution reste l’exploitation de l’espace en hauteur. En effet, la surface dans laquelle on circule ne doit pas être encombrée. Les caissons muraux constituent des espaces de rangement ingénieux pour optimiser l’espace. Dans le même esprit, les déclinaisons comme les étagères ou les cubes de rangements peuvent aussi faire l’affaire.
Il faut cependant faire attention à ne pas trop surcharger les murs avec tout cela. Il est important de préserver un certain équilibre. Dans cette optique, l’éclairage joue un rôle prépondérant. Quand il est ingénieusement orienté, plus la peine d’alourdir l’espace avec une lampe de bureau.
Sur les murs, vous pouvez également mettre un meuble style bibliothèque pour abriter vos dossiers. Les livres relatifs à votre activité peuvent également y être exposés.
Le but est de mettre une place pour chaque chose et que vous puissiez circuler librement dans le bureau.
Quelle décoration se marie avec un petit bureau ?
La décoration donne de la personnalité à la pièce qui fait ici office de bureau. Mettez-vous en tête que chaque élément ne doit pas jurer avec l’étroitesse de la pièce.
Si vous êtes amenés à recevoir du monde, placez-y une banquette plutôt que d’aligner plusieurs chaises. Cette initiative donnera un style plus épuré à votre bureau.
Sur les murs, pour que le bureau ne soit pas trop austère, posez un tableau ou des cadres photo. Les photos qui y figurent peuvent retracer les moments forts de votre parcours professionnel.
Votre table de bureau peut aussi être accolée directement à votre espace de rangement pour gagner de l’espace. Il reste à y intégrer les chaises ou les fauteuils qui ne devront pas être trop imposants.
Les différents aménagements de coin bureau
Il peut arriver que le bureau étroit en question soit un espace que vous avez dû improviser chez vous. Depuis l’arrivée du Covid 19, le télétravail est devenu une façon de travailler avec laquelle il faut s’accommoder. Nous allons vous montrer comment transformer un endroit dépourvu d’espace en un bureau de qualité.
Le coin bureau dans le salon
Le salon est une pièce de vie généralement vaste où vous pourrez implanter votre bureau et l’aménager. Pour préserver votre concentration, l’idéal est de placer une petite table dans un espace entre la salle à manger et la bibliothèque.
L’esprit de travail ne sera pas perdu et la présence de dossiers et d’ordinateur ne jurera pas avec le reste du décor. Tâchez juste de choisir une petite table et une chaise qui se marient avec l’ensemble et l’on n’y verra que du feu. Si vous pouvez miser sur une cloison de séparation pour délimiter chaque espace, c’est encore mieux.
Le coin bureau au pied de l’escalier
Si vous ne savez que faire de l’espace au pied de l’escalier, c’est l’endroit tout trouvé pour un petit bureau. En effet, il peut s’avérer très pratique pour y installer un espace de travail. Dans ce cas, une petite table et un petit espace de rangement assortis feront parfaitement l’affaire. Faites attention au design pour qu’il fasse une suite esthétique à l’escalier.
Le coin de bureau sur le palier
Tout en haut des marches de votre escalier, il y a souvent un espace inexploité. Vous pourrez aménager ces précieux mètres carrés en un espace de bureau ingénieux. Pour cela, la simplicité est de mise. Ne vous encombrez de rien d’autre à part un petit fauteuil confortable et d’une table de travail que vous adosserez au mur. Pour compléter le tout, une lampe n’est pas de trop si l’éclairage est défaillant.