AccueilPause caféSapin de Noël écologique : une alternative au sapin traditionnel

Sapin de Noël écologique : une alternative au sapin traditionnel

Les désastres environnementaux nous obligent à nous remettre en question sur notre mode de vie. Nous devons donc revoir nos habitudes pour chaque domaine et penser à des solutions plus respectueuses de l’environnement. À l’approche de Noël, il est question de savoir s’il ne faudrait pas adopter le sapin écologique. Pour ne pas l’intégrer contre notre gré chez nous, abordons le sujet et avisons par la suite.

Il y a sapin écologique et « écologique »

Quand on parle de sapin écologique, on a tendance à tout de suite penser à l’imitation en plastique du sapin traditionnel. En effet, on pense que c’est le fait de couper l’arbre qui est nuisible à l’environnement. Certes, ce raisonnement se tient. Seulement, le fameux sapin de rechange est en plastique, produit issu de la pétrochimie.

Bien sûr, il peut s’utiliser sur le long terme. Mais, quand il aura fait son temps, non seulement, il est difficilement recyclable, mais en plus il est néfaste pour notre foyer. Et pour cause, il dégagerait des vapeurs toxiques dans nos intérieurs.

Le sapin traditionnel, mais autrement

Vous ne pouvez pas vous résigner à célébrer Noël sans sapin classique ? Rassurez-vous, beaucoup de personnes sont comme vous et des solutions ont été pensées. S’il est utilisé correctement, il ne nuit pas.

Le sapin en pot

Le sapin en pot est une alternative écologique tout en gardant son aspect naturel. En optant pour lui, vous ne participerez pas à la déforestation tout en ayant votre à arbre à aiguilles pour les fêtes. Vous avez seulement le devoir de l’entretenir tant qu’il vit.

Pour cela, vous devez respecter certaines consignes qui consistent à le maintenir dans un coin frais de la maison. Après les fêtes, vous avez le choix entre le garder dans le pot et l’entreposer sur une terrasse ou le replanter. La deuxième option n’est valable que si vous possédez un jardin, bien sûr. Ainsi, tout le monde peut être content.

sapin de noël écologique

Le sapin à louer

Cette offre s’adresse à des besoins très spécifiques. Ce sont ceux qui veulent absolument un sapin traditionnel. Ils veulent bien se rabattre sur celui en pot, mais ils ne peuvent pas le garder après les festivités de Noël. Pour ces foyers, des sapins en pot peuvent se louer et être rendus une fois la période des fêtes passées. Si vous vous sentez concerné, renseignez-vous sur cette alternative qui commence à intéresser bon nombre de gens.

Les DIY

Les montages personnalisés et effectués par l’ensemble de la maisonnée ont le vent en poupe depuis quelques années. Ils vont des plus simples aux plus sophistiqués à effectuer. Voyez pas vous-même laquelle de ces alternatives peut vous convenir et surtout réalisable pour vous.

Le sapin de livres

Les amoureux de la lecture ont forcément une tonne de livres chez eux. Cela tombe bien parce qu’ils peuvent constituer un excellent sapin de rechange quand ils sont montés ingénieusement. Pour cela, empilez-les les uns sur les autres de manière conique.

Mettez plusieurs livres à la base et réduisez leur nombre à mesure que le sapin monte en hauteur. Si vous avez des livres usés dont les pages sont dépareillées, vous pouvez aussi les fixer entre elles sur le mur pour constituer une forme de sapin.

Vous agrémenterez le résultat à votre convenance. Vous avez aussi la possibilité de juxtaposer des livres ouverts en mettant leurs couvertures sur le dessus. Pour avoir une certaine idée de ce qui se fait en la matière, consultez les tutoriels de ceux qui l’ont déjà fait avant vous.

Le sapin simpliste

La symbolique d’un sapin, en somme c’est un triangle qu’on peut décorer de différentes manières selon l’inspiration de chacun. Vous pouvez tout simplement dessiner un sapin avec de la craie blanche sur un tableau vert. Vous l’agrémenterez avec des décorations rouges pour compléter le tout. Vous aurez les couleurs emblématiques de Noël, vous aurez économisé et pourrez investir dans les cadeaux. Après tout, cette fête, c’est avant tout un état d’esprit.

D’autres idées

Le DYI c’est la victoire de la créativité avec la plupart du temps des matériaux de récupérations. Et ce ne sont pas les idées qui manquent. Il y a par exemple des sapins fabriqués à base de guirlandes ou de bois de palettes. Il y a aussi des sapins suspendus ainsi que des sapins faits de rubans. Tout est possible à réaliser, pourvu que cela existe dans votre imagination.

sapin de noël écologique

Les sapins alternatifs prêts à l’emploi

Malheureusement, tout le monde n’a pas la fibre artistique. Dans ce cas, il reste l’option des sapins écologiques.

Sur le marché, il existe aujourd’hui, une multitude de choix spécialement dédiés à cet effet. Vous retrouverez donc des sapins de Noël en bois à monter. Il y a aussi des sapins en métal qui peuvent harmonieusement habiller les murs de votre salon. Ils peuvent aussi être suspendus au plafond. Des sapins en lumière LED aussi sont très tendance en ce moment. Ceux faits en papier recyclé ou en carton ont aussi la cote.

Cette année encore vous aurez votre sapin à condition que vous gardiez l’esprit ouvert.

F-I-L.fr