La facturation fait partie des obligations nécessaires, mais chronophages incombant à tout professionnel du bâtiment. Cependant, il est tout à fait possible de simplifier cette tâche grâce à l’utilisation d’un outil adapté, à savoir : le logiciel de facture pour BTP. Mais quelles sont les réelles utilités de cet outil ? Et quels avantages peut-il apporter à l’entreprise ? Vous découvrirez tout cela dans la suite de notre article.
Qu’est-ce qu’un logiciel de facture pour BTP ?
Tout professionnel du bâtiment digne de ce nom se doit d’émettre un devis à ses clients, avant d’entamer les travaux. C’est grâce à ce devis qu’il pourra établir le contrat réunissant les deux parties. Il lui permettra également d’établir la facture qui sera ensuite remise au comptable de l’entreprise.
Pour réaliser un tel devis, le professionnel du bâtiment moderne utilise un logiciel de facture pour BTP. Ce dernier est également utilisé pour augmenter la rentabilité de l’entreprise. Il est toutefois obligatoire que ce logiciel de facturation soit en accord avec la loi antifraude à la TVA.
Lors de la sélection de votre logiciel de facture pour BTP, vous aurez à tenir compte de plusieurs critères :
- la taille de votre entreprise (en vous basant notamment sur le nombre d’employés travaillant au sein de votre entreprise)
- le type de comptabilité autorisé par les logiciels utilisés par votre entreprise
- les options que vous estimez être nécessaires pour optimiser votre efficacité.
Les avantages d’un logiciel de facture pour BTP
Aucune loi n’oblige les professionnels du BTP à avoir recours à un logiciel de facturation. Cependant, son utilisation est vivement recommandée, tant il offre d’avantages dont voici les plus importants.
1. Pour simplifier les tâches
Un logiciel de facture pour BTP permet de simplifier le quotidien du professionnel, car il supprime les tâches répétitives et rébarbatives susceptibles d’entrainer sa démotivation. Ce type de logiciel prend en compte les différentes contraintes et règles spécifiques au domaine du bâtiment afin d’alléger le poids de la pratique.
Parmi les tâches réalisables grâce au logiciel de facture et de devis, on peut citer :
- la gestion des acomptes
- les situations de travaux
- la signature électronique
- l’intégration des bibliothèques de prix du bâtiment
- le remplissage des attestations de TVA
- le calcul de la marge
- etc.
2. Pour gagner du temps
Un logiciel de facture BTP officie tel un assistant, et permet de résoudre des problèmes spécifiques, dont la perte inutile de temps. Effectivement, la digitalisation des services permet de se concentrer sur d’autres tâches tout aussi importantes, comme la démarche de nouveaux marchés par exemple.
En entreprise, les travaux de gestion sont extrêmement chronophages et peuvent pousser le salarié à se démotiver, voire à faire des erreurs plus ou moins graves à cause de la fatigue ou de la lassitude.
Avec un logiciel de facture BTP, ces tâches longues et ennuyeuses sont confiées à une machine capable de les réaliser de façon beaucoup plus rapide et plus précise. Le logiciel est par exemple capable :
- de transformer les devis en facture
- de calculer le déboursé sec
- d’ajouter les mentions spécifiques obligatoires
- d’éditer les avoirs et l’avancement
- de sauvegarder des nouveaux éléments dans un devis
- etc.
3. Pour un plus grand professionnalisme
La concurrence dans le domaine de bâtiment se fait de plus en plus forte. Pour se différencier, il est souvent nécessaire de montrer au client que l’entreprise offre des services de meilleure qualité et exploitant les toutes dernières technologies.
Cela passe entre autres par la modernisation du format et de la mise en forme des documents que l’entreprise va présenter à ses clients, dont les devis et les factures. Les logiciels de devis et facture pour BTP présentent aussi un large panel de fonctionnalités qui prouvent le professionnalisme de l’entreprise, telles que :
- une structure optimisée et plus compréhensible
- une exhaustivité des mentions légales exigées
- la personnalisation du logo et des labels obtenus.
Grâce à la modernisation de ces documents, l’entreprise projettera une meilleure image d’elle-même auprès du public, et augmentera par conséquent ses chances de gagner de nouveaux marchés. Cela prouve à quel point un logiciel de facture pour BTP peut être utile pour les professionnels du bâtiment.
4. Pour une accessibilité permanente
Un logiciel de facture pour BTP est un outil 100% en ligne, mais qui présente cependant l’avantage de pouvoir être utilisé sans connexion internet. Il peut en plus être utilisé sur différents types d’appareils, comme un laptop, un smartphone, une tablette, etc. Il est par conséquent possible d’avoir accès à cet outil depuis n’importe quel endroit, à n’importe quel moment.
Le fait de pouvoir y avoir accès depuis un appareil mobile est un grand plus, puisque dans le secteur du bâtiment, on est souvent amené à se déplacer. Le professionnel pourra donc avoir accès à ses documents les plus importants, sans avoir à s’encombrer de documents papiers lourds.