Quand on change le décor de sa maison, on s’offre un petit dépaysement. La salle à manger qui est une pièce de vie mérite qu’on y accorde une attention particulière. Les tabourets de bar sont particulièrement tendances en ce moment. Pourquoi ne pas les intégrer dans notre salle à manger pour donner un aspect décontracté à notre intérieur ? Nous verrons donc comment les choisir et avec quels autres types de mobiliers ils peuvent se marier.
Qu’est-ce qu’un tabouret de bar ?
Le tabouret de bar est un mobilier qui à l’origine a été installé dans les saloons. Il se différencie par sa hauteur qui culmine entre 62 et 70 cm s’il est installé pour une table. Si vous le placez sur un plan ou un ilot, sa hauteur devrait être située entre 100 et 110 cm.
Il est fabriqué à partir de différents matériaux comme le bois, le métal ou le plastique. Selon le choix de chacun, son assise peut être rembourrée ou pas. Si c’est le cas, le rembourrage peut être fait en cuir, en tissu, en velours ou en tissu. Cela donne un rendu contemporain au mobilier.
Les avantages d’utiliser des tabourets de bar
En dehors du fait que ce soit à la mode, un tabouret de bar offre de nombreux avantages.
Une touche de modernisme
Un tabouret-bar ajoute forcément du modernisme à votre design. En effet, rien qu’avec la hauteur, le côté classique est dépassé. Quand il est bien agencé, le tabouret de bar donne de la grâce et de l’élégance à votre salle à manger.
Si vous aimez la décoration contemporaine, c’est vous êtes bien tombé. La hauteur que procure ce tabouret et le gain d’espace qu’il apporte sont les requis pour la touche contemporaine.
Une originalité certaine
Si vous êtes anti conformiste et que les standards classiques ne vous disent pas grand-chose, le tabouret-bar est fait pour vous. Les tabourets de bar peuvent prendre un aspect angulaire ou arrondi selon vos goûts. Vous retrouverez l’ambiance bistrot à chaque repas.
Une gestion d’espace optimisée
Un tabouret de bar n’est pas seulement esthétique. Il vous permet également de gagner de l’espace dans votre coin salle à manger. En effet, les dimensions d’un tabouret-bar ne sont pas énormes. De plus, ils se glissent facilement sous votre bar ou votre table haute. De plus, la salle à manger sera ainsi plus facile à entretenir.
Les associations possibles d’un tabouret de bar
Nous sommes prédisposés à associer immédiatement les tabourets de bar à une table de cuisine américaine. Pourtant, il existe aujourd’hui de multiples moyens de marier les tabourets de bar.
La table haute classique
Vous pouvez très bien marier vos tabourets de bar avec une table haute classique de 90 à 110 cm de hauteur. L’ensemble formera un style très particulier et charmant.
La table-bar îlot
C’est un modèle de table très pratique et très tendance. En effet, la table sert à la fois pour manger, mais aussi pour préparer les repas. Pour encore plus de praticité, elle est dotée de compartiments de rangement. Pour compléter cette table, des chaises de bar feront très bien l’affaire.
Le bar américain
Pour les espaces restreints, le bar américain est la solution idéale. Les tabourets de bar sont alors utilisés pour y manger ou boire un verre.
Comment choisir votre tabouret-bar
Tout comme chaque composant de votre décoration, le tabouret-bar de votre salle à manger doit se choisir avec soin. Pour cela certains paramètres entrent en jeu comme le style, la praticité et le confort. Votre salle à manger est décorée selon une tendance que vous souhaitez mettre en avant. Les tabourets se choisissent en fonction de celles-ci.
Le style scandinave
Les modèles adaptés à ce style sont ceux qui sont fabriqués avec des bois clairs. Quant à leurs pieds, ils devraient être en métal noir.
Le style ethnique
Si votre salle à manger baigne dans une ambiance ethnique, vos tabourets de bar devraient suivre la tendance. Ils seront capitonnés avec du tissu. Le velours reste la matière la plus plébiscitée à cause de sa douceur.
Le style industriel
Pour ce style, le vintage est souvent à l’honneur. Les tabourets de bar qui s’harmonisent avec ce décor devraient être en cuir, en bois et en métal.
Le style naturel
Il existe des tabourets de bar en résine tressée. Ceux-ci sont complémentaires d’une décoration qui priorise le style naturel. Il en est de même pour les tabourets de bar en rotin.
Modèle fixe ou ajustable
Votre tabouret de bar peut être inamovible comme il peut être réglable. Dans ce cas, sa modularité concerne surtout sa hauteur.
Modèle avec accessoires
Les modèles sont nombreux en matière de tabouret de bar. Il vous reste à déterminer s’il est plus confortable pour vous qu’il comporte un dossier ou un accoudoir. Il vous revient aussi de choisir si vous le préférez avec un repose-pied ou pas.