Accueil Administratif Comment choisir une société de portage salarial ?

Comment choisir une société de portage salarial ?

0

De plus en plus d’actifs en quête de liberté et de stabilité sont intéressés par le concept du portage salarial. En effet, ce mode de travail en externalisation vous donne droit aux avantages d’un salarié tout en bénéficiant de la liberté d’action d’un freelance. Ce mode de travail vous tente ? Alors, permettez-nous de vous expliquer comment choisir une société de portage salarial.

Choisissez une société spécialisée dans votre domaine

On dénombre en France plus de 100.000 salariés portés, et on estime que ce chiffre devrait monter à 600.000 en 2025. Il faut cependant savoir que les sociétés de portage salarial ont généralement leur propre spécialité.

Certes, vous pourrez trouver des entreprises qui sont plus généralistes, mais de manière générale, il est préférable de vous engager avec une société de portage salarial spécialisée dans votre cœur de métier.

À titre d’exemple, il est recommandé pour un chef de projet, un développeur ou un webmarketeur de choisir une société de portage salarial spécialisée dans l’accompagnement des consultants informatiques.

Cette dernière sera en effet mieux en mesure de comprendre les problématiques auxquelles vous pourriez faire face. Elle pourra également vous proposer des prestations qui seront mieux adaptées à vos compétences.

portage salarial

Éclaircissez le sujet de la rémunération et des frais appliqués

La rémunération en portage salarial est l’un des éléments les plus intéressants avec ce mode de travail moderne. Selon la loi, le salaire minimum pour le porté est à hauteur de 77% du plafond mensuel de la sécurité sociale. Cela représente une rémunération de 2.591 € pour un équivalent temps plein.

Vous devez donc vous assurer que votre société de portage salarial vous garantit cette rémunération. Et à l’instar d’un salarié classique, vous devez veiller à ce qu’elle vous permette d’obtenir des avances sur salaire. En cas de client mauvais payeur, il faut que la société de portage salarial soit capable de vous verser votre rémunération, sans attendre le déblocage de la situation.

Outre le salaire, vous devez aussi considérer les frais appliqués. Tâchez donc de prendre connaissance de tous les frais de gestion qu’applique la société de portage salarial, ainsi que les frais professionnels qui sont pris en charge. Cela vous évitera de tomber sur des sociétés faisant des pratiques abusives qui consistent à appliquer de faux frais sur leurs salariés.

Normalement, une société de portage salarial devrait être en mesure de transformer votre chiffre d’affaires en revenu net. D’où l’importance de s’informer sur le détail des frais appliqués par la société qui vous intéresse.

Vérifiez l’ancienneté de la société de portage salarial

Pour qu’une société de portage salarial tourne convenablement et promette une activité pérenne, il est nécessaire que celle-ci ait une bonne réputation, une bonne stabilité financière, et une parfaite maîtrise des rouages administratifs.

La stabilité financière de la société est un point capital à considérer. En effet, dans le cadre du portage salarial, vos profits sont étroitement liés à l’expérience et à la capacité financière de la société. Cette dernière doit être en mesure de vous remettre l’avance totale de salaire chaque mois.

Veillez également à ce que la société de portage salarial vous propose une responsabilité civile qui soit adaptée au profil de consultant. Ainsi, vous pourrez travailler de façon tout à fait sereine.

L’accompagnement

Même si vous travaillez en portage salarial, vous continuez toujours de bénéficier de votre indépendance en tant que freelance. Mais si vous vous lancez tout dans juste dans votre activité, alors la société de portage peut être en mesure de vous fournir un accompagnement collectif ou personnalisé.

L’accompagnement en question peut se faire sous forme de formation, de coaching, d’événement de networking ou autre. Ce sera pour vous l’occasion de développer et de mettre à jour vos connaissances et compétences. Vous parviendrez alors à gagner en compétitivité dans votre secteur d’activité, ce qui devrait vous aider à trouver de nouvelles missions plus facilement.

Les avantages fiscaux et sociaux offerts par la société

Il est tout à fait possible de bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux lorsqu’on travaille en portage salarial. Il est donc recommandé de vérifier que la société de portage vous propose des avantages intéressants. Elle peut par exemple offrir :

  • une prévoyance et mutuelle
  • une assurance chômage
  • une sécurité sociale
  • des frais professionnels déductibles du chiffre d’affaires,
  • etc.

D’autres bénéfices peuvent également être accordés par la société de portage salarial, tels que :

  • un Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO)
  • un Plan d’Epargne Entreprise (PEE)
  • une complémentaire santé
  • des chèques cadeaux
  • des chèques vacances
  • une voiture de fonction
  • etc.

L’éventualité d’une relation à long terme avec la société de portage salarial

Lorsque vous travaillez pour une société de portage salarial, vous bénéficiez du statut de salarié. Il vous sera plus avantageux de rendre cette collaboration pérenne. Préférez donc signer avec une société de portage prête à s’engager pour une relation à long terme, plutôt que juste pour quelques missions.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

F-I-L.fr
Quitter la version mobile