AccueilAdministratifAssurance auto sans engagement : avis et fonctionnement

Assurance auto sans engagement : avis et fonctionnement

Choisir son assurance auto n’est pas toujours aisée, notamment parce qu’on ne sait pas toujours de quel type de couverture nous avons vraiment besoin. S’engager avec une compagnie d’assurance est alors une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Mais savez-vous qu’il est actuellement possible de souscrire une assurance auto sans engagement ? Laissez-nous vous apporter de plus amples informations sur cette option d’assurance avantageuse.

assurance auto sans engagement

Qu’est-ce qu’une assurance auto sans engagement ?

Une assurance auto sans engagement est une forme de contrat d’assurance auto résiliable à tout moment. En d’autres termes, vous êtes en droit de mettre un terme à ce type de contrat dès que vous le souhaitez, si vous estimez qu’il ne vous convient pas.

D’habitude, il est nécessaire d’attendre un an avant d’être autorisé à résilier son contrat d’assurance auto. Vous n’aurez pas cette contrainte avec une assurance auto sans engagement, puisque vous pourrez le faire quelques mois, quelques jours, où le jour même de la signature du contrat.

Ce dispositif a pour objectif de permettre aux automobilistes de jouir d’une plus grande liberté pour la souscription d’une assurance auto. En effet, les offres sont certes nombreuses, mais les garanties tendent à devenir toujours plus chères, si bien que le positionnement devient plus compliqué.

Avec une assurance auto sans engagement, tout est plus simplifié, et l’assuré sera en mesure d’évaluer si son contrat d’assurance lui convient réellement ou pas. S’il estime que son contrat ne couvre pas ses besoins, ou qu’il est trop cher, par rapport à ses réels besoins, alors il pourra le résilier immédiatement.

Pour ce faire, il lui suffit de contacter sa compagnie d’assurance auto par email, par courrier ou par téléphone. Il n’est pas tenu par une quelconque obligation de fournir des justifications pour mettre un terme au contrat.

Un dispositif qui n’arrange pas les assureurs

Vous vous doutez bien que les assureurs n’apprécient pas trop le fait de pouvoir résilier leur contrat à tout moment. L’assurance auto sans engagement est donc une initiative qu’ils ne portent pas particulièrement dans leur cœur.

En effet, avec ce type de contrat, les chances que les clients se tournent vers la concurrence sont beaucoup plus nombreuses, étant donné qu’ils ne se sont pas engagés à rester liés à la compagnie d’assurance.

Les assureurs devront alors fournir des efforts supplémentaires, soit pour fidéliser leurs clients actuels, soit pour trouver de nouveaux assurés. Les frais de commercialisation et de gestion pourraient également s’en retrouver augmentés.

Il existe un autre effet négatif causé par l’assurance auto sans engagement, mais qui cette fois n’impacte pas directement les assureurs, mais potentiellement les assurés eux-mêmes. En effet, avec la possibilité de résilier le contrat à tout moment, il se peut que certaines personnes soient tentées de ne pas souscrire un nouveau contrat auprès d’un nouvel assureur, les laissant ainsi exposés en cas d’accident.

assurance auto sans engagement

Résiliation du contrat d’assurance grâce à la loi Hamon

La Loi Hamon est le texte législatif qui autorise les conducteurs à résilier leur contrat d’assurance auto sans justificatifs et sans préavis au-delà de la première année d’engagement. C’est donc grâce à cette loi Hamon que les automobilistes ont le droit de résilier leur contrat dès l’instant où celui-ci aura duré plus de 365 jours.

La mise en œuvre des assurances auto sans engagement vient renforcer la liberté accordée par cette loi aux automobilistes français. En effet, grâce à ce type de contrat, il ne sera plus nécessaire d’attendre les 365 jours. Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, et cela peu importe la durée d’engagement, et changer d’assureur comme vous pouvez changer de tapis auto.

Comme nous l’avions expliqué plus haut, la résiliation peut se faire tout simplement par téléphone, par email ou par courrier. Rappelons également qu’un contrat d’assurance auto sans engagement est résiliable dès la signature du contrat.

Aucune autre démarche administrative n’est requise. Pas besoin donc d’accompagner la demande d’un justificatif de résiliation. Les assureurs traitent immédiatement la demande de résiliation dès la réception de la requête de l’assuré.

Tarif de l’assurance auto sans engagement

On évalue le prix d’une assurance auto sans engagement de la même façon qu’on le ferait pour un contrat auto classique. Plusieurs critères sont donc pris en compte :

  • les caractéristiques du véhicule : modèle, marque, puissance, cylindrée, poids, âge, etc.
  • l’usage de la voiture : nombre de kilomètres au compteur
  • le profil conducteur : nombre d’années de permis, coefficient bonus-malus, etc.
  • lieu de stationnement du véhicule : garage fermé, voie publique, parking
  • les garanties choisies.

Une demande de devis n’engage pas de suite l’assuré avec la compagnie d’assurance auto. L’accord ne sera effectif qu’une fois le contrat d’assurance auto définitif signé. Le devis d’assurance ne sera alors qu’un document informant l’assuré sur les tarifs appliqués pour le type d’assurance demandé.

Il pourra s’en servir pour comparer les différentes offres proposées sur le marché. Il sera ensuite en mesure de choisir le contrat d’assurance auto qu’il estime proposer les meilleures garanties et offres adaptées à ses besoins.

F-I-L.fr