Paris, la ville de l’amour se distingue des autres villes par bien des choses. Que l’on y soit touriste ou que l’on ait déménagé à Paris, on lui reconnait son architecture, ses quartiers pittoresques, ses bistrots, ses cabarets, son côté fashion, mais aussi sa gastronomie. Il est vrai que la capitale a particulièrement soigné son art culinaire qui est richement garni en recettes. Nous vous présentons ici les plats traditionnels à Paris auxquels il faut absolument gouter quand vous êtes de passage.
Le croissant
Dans les films romantiques, une virée à Paris s’accompagne forcément d’une dégustation de croissant au petit déjeuner. Les artisans boulangers français sont réputés être les meilleurs pour confectionner cette viennoiserie en forme de lune. Le croissant français se distingue par son incontournable goût de beurre.
Les Français eux-mêmes raffolent de croissant en le désignant comme leur meilleure viennoiserie. Le croissant symbolise l’art de vivre à la française. Si on se réfère à la légende, elle dit que c’est Marie-Antoinette d’Autriche qui est à l’origine de cette pâtisserie viennoise. Le goût aurait été revisité pour correspondre aux attentes françaises.
L’éclair au chocolat
Toujours dans le registre de la boulangerie-pâtisserie, l’éclair au chocolat fait aussi partie des aliments typiquement parisiens. L’éclair que vous pouvez prendre en gouter ou dessert a été créé au XIXe siècle. C’est un chou allongé rempli de crème qui peut avoir différents parfums et qui est nappé d’un glaçage au chocolat. Il existe une dizaine de variétés d’éclairs dont on retrouve les déclinaisons surtout en fonction des saisons.
L’escargot
Ce petit animal représente tout un symbole pour la France tout en étant un des plats traditionnels incontournables de Paris. On le cuisine de manière variée, mais la recette la plus célèbre est celle de la bourguignonne. Pour ce plat en particulier, une douzaine d’escargots sont servis dans leur coquille.
Au préalable, ils ont été farcis avec du beurre, de l’ail et des herbes. De nombreuses déclinaisons savoureuses existent aussi. Vous pourrez donc goûter à des escargots présentés avec des sauces composées de Roquefort ou de truffes. D’autres sont même au curry. Si vous faites un tour à Paris, ne manquez pas de faire plaisir à votre palais. En plus, l’escargot est bon pour la santé, car il est riche en magnésium et en fer.
La soupe à l’oignon
L’histoire veut que la recette initiale de ce plat ait été créée par les Romains, mais que ce soient les Français qu’ils l’ont améliorée. Une fois que le plat a été plus élaboré, il a été décrété comme plat traditionnel français.
C’est le roi Louis XV lui-même qui aurait mitonné ce plat devenu aujourd’hui célèbre. Il aurait ajouté à la recette de base du beurre et du champagne. L’ensemble a donné le résultat que l’on devrait au moins gouter une fois dans sa vie. Quand on parle de plat emblématique de Paris, la soupe à l’oignon revient sur toutes les lèvres.
Il se peut aussi que vous en entendiez parler sous l’appellation « soupe des ivrognes ». En effet, cette soupe aurait des effets bénéfiques sur la gueule de bois. De nos jours, on y retrouve du veau fumant, des morceaux d’oignons, du gruyère fondu ainsi que de petits bouts de pain.
Le croque-monsieur
Ce plat de bistrot est un élément important de la gastronomie typiquement parisienne. Il a été créé en 1900 et il figure toujours dans le palmarès des plats classiques les plus appréciés. En effet, il est simple, mais à la fois gouteux. Il rassasie bien tout en n’étant pas trop gras.
Ce sandwich composé de deux tranches de pain de pain de mie, et du jambon à l’intérieur avec de la sauce béchamel. Sur le dessus, il est recouvert de gruyère fondu. Un croque-monsieur peut être cuit au four comme il peut être frit. Il peut être accompagné de salade pour le rentre plus digeste.
Le steak tartare
Manger est aussi une aventure. Pour celles et ceux qui osent se risquer à goûter à des plats qui sortent de l’ordinaire, le steak tartare est tout indiqué. En effet, ce plat traditionnel français consiste à manger de la viande crue. Mais cette audace culinaire paie, car beaucoup s’accordent à dire que c’est un délice culinaire. Ce plat est fait à partir de viande de bœuf hachée. Pour relever le goût, on y a ajouté des câpres, des oignons et du poivre noir. Pour couronner le tout, vous retrouverez un jaune d’œuf pour recouvrir le plat. Le steak tartare peut s’accompagner de frites ou de haricots verts.
Les fromages d’île de France
Impossible de parler de la gastronomie française sans évoquer le fromage. Ceux de l’île de France sont particulièrement savoureux. Leur réputation n’est plus à faire, tant ceux qui l’ont goûté en ont conservé un souvenir impérissable. Ils le décrivent comme doux et fondant en bouche. Il peut s’apparenter à du camembert à cause de sa structure, mais son goût est tout simplement exceptionnel.