Les métiers du numérique ont un radieux avenir devant eux. Ils sont en effet plus accessibles et permettent d’exploiter les dernières évolutions technologiques. De plus en plus de jeunes souhaitent alors prendre cette voie, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas encore quelles sont les études pour travailler dans le numérique. Heureusement, cet article vous apporte des éclaircissements sur ce sujet.
Des études d’informatique pour travailler dans le numérique
Grâce aux études d’informatique, les étudiants pourront tout savoir sur les machines que l’on utilise au quotidien, comme les ordinateurs, les automates, etc. On définit l’informatique comme étant « la science du traitement automatique et rationnel de l’information ». On la considère comme étant le support des communications et des connaissances.
Ainsi, l’informatique se compose de tout ce qui permet le traitement automatique des informations, notamment via l’utilisation de programmes sur les ordinateurs. On parle alors de matériels et de logiciels (composants, unité centrale, etc.).
Lors d’études informatiques, les cours varieront selon votre projet professionnel. Mais en général, les cours dispensés sont :
- mathématiques et physique
- informatique industrielle
- programmation
- ingénierie
- architecture réseaux et systèmes et bien d’autres.
Après votre cursus en informatique, vous pourrez vous orienter vers des métiers comme développeur front-end, développeur full stack, développeur d’application, soit des métiers dans le numérique qui sont actuellement très demandés par les entreprises.
Des études de marketing et de communication
Le marketing combine les stratégies, actions et processus à mettre en œuvre afin de commercialiser des produits ou des services. La communication est alors un gros levier à cet effet, qu’elle soit via des panneaux publicitaires, sur les réseaux sociaux, etc. L’objectif global en marketing est donc d’améliorer les ventes et l’image de l’entreprise.
Dans le cadre d’études de marketing, vous apprendrez à communiquer en interne (dans l’entreprise), dans les différents supports média et sur les réseaux sociaux. L’objectif est de vous aider à ajuster votre discours ou vos messages en fonction du média ou du support utilisé, et de votre public cible. Vous apprendrez également à fixer des objectifs et à analyser des données.
Grâce à ces données, vous analyserez l’efficacité et la portée des actions et stratégies entreprises, afin de les ajuster pour les optimiser sur les mois suivants. Les débouchés sont nombreux, étant donné que le marketing est appliqué dans à peu près tous les domaines.
Le marketing fait donc partie des études dans le numérique les plus recommandées. Ainsi, vous pourrez prétendre au poste de :
- community manager
- brand manager
- responsable produit
- responsable communication
- etc.
Des études d’audio visuel
L’audiovisuel regroupe les matériels, techniques, métiers et supports d’informations associant le son et l’image. Des études dans ce secteur vous permettront de travailler dans le domaine du son, du cinéma, de la télévision, de la radiophonie, mais aussi d’internet. Il est également possible de retrouver des diplômés en audiovisuel travailler dans le spectacle, l’animation, l’évènementiel et la production.
Durant des études d’audiovisuel, vous serez amené à travailler sur le numérique et avec des outils numériques. Vous apprendrez également de nombreuses techniques, telles que :
- les techniques de projection
- les techniques de stockage de données
- les techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements
- les techniques de montage son et/ou vidéo
- les effets spéciaux
- les méthodes de travail d’une production audiovisuelle
- etc.
Il s’agit par conséquent de formations plutôt techniques et étoffées qui, à terme, feront de vous un professionnel dans un ou plusieurs domaines de l’audiovisuel.
Si vous comptez passer par des études d’audiovisuel pour travailler dans le numérique, alors vous pourrez vous orienter vers des métiers dans le domaine :
- des jeux vidéo (motion designer, animateur 3D, truquiste)
- du son (sonorisateur, ingénieur du son, chef opérateur du son)
- des effets spéciaux (animateur 3D, technicien effets spéciaux)
- de la production (producteur, réalisateur, scénariste, etc.)
Des études de design et de graphisme
Le design et le graphisme regroupent les connaissances, techniques, et méthodes permettant la mise en forme et l’agencement de caractères typographiques, dessins, couleurs et autres dans le cadre d’un projet de communication par exemple. L’objectif est ici de mettre en valeur, d’instruire ou d’informer.
Lors d’études de design et de graphisme, vous serez amené à apprendre les arts appliqués, l’histoire des arts, le PAO, le design graphique, le webdesign, l’illustration, l’animation, etc. En termes de débouchés, vous pourrez travailler dans le numérique en tant que :
- infographiste
- illustrateur
- motion designer
- graphiste.
Conclusion
Travailler dans le numérique devient de plus en plus accessible, grâce aux nombreuses études qui peuvent y mener. Il vous appartient de définir à l’avance le domaine dans lequel vous souhaitez vous professionnaliser. Vous n’aurez ensuite aucun mal à définir les études dans le numérique qui vous permettront de réaliser votre projet.