“L’e-mailing ou l’e-mail marketing est une stratégie de marketing direct qui vise à atteindre une liste de contacts grâce à l’envoi de courriels promotionnels afin d’effectuer de la prospection et/ou de la fidélisation.”
Globalement, ce canal de communication constitue un excellent moyen de générer de nouveaux clients pour un business, de les fidéliser et de réaliser plus de ventes. Cependant, la sollicitation des consommateurs par e-mail de la part de diverses marques étant de plus en plus intense, l’e-mailing n’est pas toujours simple à mettre en place. Du moins, il n’est pas aussi évident que cela de capter l’attention des clients. De nos jours, l’e-mail marketing ne se concentre pas uniquement sur l’envoi de courriels en masse, mais s’oriente surtout vers la qualité.
Voici quelques astuces pour mettre en place une bonne stratégie d’e-mail marketing au sein d’une entreprise.
1. Une liste de contacts qualifiés et intéressés
Une stratégie d’e-mailing qui fonctionne bien exige évidemment une liste de contacts bien conçus.
Pour cela, il est important de recueillir les adresses e-mail avec le consentement des contacts. L’achat des bases de données d’adresses e-mail n’est plus une pratique recommandée et d’ailleurs, le fait d’envoyer du courrier en masse à des personnes n’ayant aucunement donné leur accord, est considéré comme étant du spam. De surcroît, avec l’entrée en vigueur du RGPD, il est obligatoire de demander la permission des internautes avant de leur envoyer des e-mails.
C’est aussi de cette façon qu’une entreprise sera en mesure de créer une liste de contacts qualifiés. Pour cela, il existe plusieurs outils qui permettent d’agir dans les règles afin de mettre en place des campagnes e-mailing.
2. Mieux cibler pour bien vendre
Dans le but d’améliorer l’impact d’une campagne e-mailing et de créer de l’engagement, il est essentiel de cibler les bons contacts.
Ce que l’on appelait du “mass e-mailing” il y a quelques années de cela, n’est plus réellement d’actualité. Dorénavant, la personnalisation des e-mails prouve son efficacité. En effet, cette technique permet de toucher les personnes intéressées par les offres d’une entreprise. Cela dit, la meilleure manière d’optimiser le ciblage des contacts, c’est de faire usage des listes de contacts et de créer des segments. Ainsi, une entreprise est mieux capable de viser les personnes adéquates avec des e-mails pertinents.
3. Un e-mail “responsive” est plus séduisant
Un e-mail responsive se présente sous la forme d’un courrier simple, intuitif et qui s’adapte surtout à tout type d’écran.
Avec un outil d’e-mailing, l’accès à un éditeur de campagne permet justement de créer des e-mails promotionnels très aisément. À titre d’exemple, les divers blocs sont éditables à l’infini (ou presque) et ce genre d’outil fournit également des templates. De ce fait, cela rend la mise en place d’un e-mail plus ludique et accessible, notamment pour :
- L’ajout d’un logo
- Inclure une offre attrayante (par exemple, pour l’achat de produits digitaux) suivie d’un bouton Call-To-Action
- Insérer des liens vers le site de l’entreprise et ses réseaux sociaux, entre autres.
Le but ici, c’est de rendre cette expérience intéressante pour le destinataire et de l’inciter à faire l’action souhaitée par l’entreprise.