AccueilLogementLes conseils pour entretenir correctement votre maison

Les conseils pour entretenir correctement votre maison

Garder sa maison toujours ordonnée et propre peut être difficile, à cause de la course effrénée du quotidien, de la fatigue, etc. Il s’agit cependant d’une nécessité, que ce soit pour votre santé, ou pour votre bien-être en général. Mais n’ayez crainte ! Vous trouverez dans cet article de précieux conseils pour entretenir correctement votre maison.

entretenir votre maison

Faites un petit peu de ménage tous les jours

Nous avons souvent tendance à reporter le ménage à un autre jour. Résultat, les saletés et poussières s’accumulent, et nécessitent alors de plus gros efforts de nettoyage. Soyez plus stratégique, et préférez plutôt nettoyer petit à petit et pendant un court laps de temps tous les jours.

Par exemple, consacrez 5 à 10 minutes pour le ménage le matin, et idem pour le soir. Vous verrez que votre maison paraitra bien mieux entretenue, pour finalement bien peu d’effort et de temps consacré au nettoyage.

Pensez également à faire votre vaisselle au fur et à mesure, et à vider vos poubelles régulièrement. En prenant cette habitude, vous aurez au final moins de choses à nettoyer, et aurez par conséquent plus de motivation.

Invitez toute la famille à participer

Le ménage se fera beaucoup plus rapidement si vous vous y mettez à plusieurs. De plus, personne ne risquera d’avoir mal au dos dans ces conditions. Ainsi, pour les 5 à 10 minutes de ménage au quotidien par personne, vous parviendrez ensemble à effectuer un nombre considérable de tâches, et vous arriverez par conséquent à entretenir correctement votre maison.

Il en est de même pour d’autres tâches, comme l’épluchage des pommes de terre, ou le débarrassage de la table par exemple. Une corvée qui devrait normalement prendre 20 minutes se fera en seulement 5 minutes si vous vous y mettez à 4.

Vous pouvez également motiver vos enfants à vous aider en leur proposant de petits défis ou de petits jeux. Ainsi, plutôt que d’ordonner à vos enfants de ranger leur chambre d’un ton sec, faites-le plutôt sous forme d’un jeu, comme : « le premier qui a fini de ranger sa chambre a gagné ! » En rendant les tâches ménagères plus ludiques, elles seront effectuées en un rien de temps et avec plus de motivation.

entretenir votre maison

Prenez les bonnes habitudes

Pour entretenir correctement votre maison, commencez par prendre les bonnes habitudes. Par exemple, ayez comme réflexe de ranger vos chaussures et votre veste dans le placard dès votre arrivée, plutôt que de les laisser trainer par terre à l’entrée.

Après chaque brossage de dents, passez un petit coup d’éponge sur le lavabo. Ce sont de petites actions qui demandent un minimum d’effort, mais qui, une fois accumulées, vous aideront considérablement pour l’entretien maison.

Optimisez l’espace dans les pièces techniques

Tâchez d’optimiser vos meubles dans les pièces techniques ou les recoins. Ces pièces techniques peuvent être une buanderie, un cellier, le dessous d’un escalier, etc. Il vous faut donc utiliser toute la place disponible pour gagner en rangements, notamment en faisant grimper le meuble sur toute la hauteur.

Pour une pièce à vivre ou dans le salon, privilégiez les cases fermées et ouvertes. Celles-ci sont non seulement pratiques pour le rangement, mais elles apportent également une touche décorative à votre pièce.

Utilisez les bons produits ménagers

Bien que certains produits chimiques soient d’une grande efficacité, les produits naturels sont nettement préférables, car ils sont non seulement performants, mais aussi moins nocifs pour l’environnement.

Il existe des produits qui doivent toujours équiper vos placards, comme :

  • l’ammoniaque, dont l’abrasivité permet d’enlever plus efficacement les taches
  • le bicarbonate de soude, un produit aux utilités multiples
  • du vinaigre blanc et du citron
  • l’huile d’olive pour le polissage des surfaces en acier, ou le nettoyage des résidus collants (par exemple sur le bois).

Si toutefois vous préférez vous en tenir aux produits chimiques, alors tâchez de toujours vous référer aux instructions des fabricants. En effet, certains produits peuvent être dangereux, et ne doivent pas être utilisés ou mélangés avec de l’eau chaude par exemple. Il se peut également qu’il soit nécessaire de porter des gants lors de leur manipulation.

De même, les produits trop parfumés peuvent entrainer des allergies. C’est pourquoi les produits chimiques sans odeur sont toujours plus recommandés.

Fractionnez le gros ménage

Malgré la réalisation quotidienne de petits ménages, il est toujours bon de procéder occasionnellement à un gros ménage, afin de toujours repartir sur des bases plus saines. Sachez cependant que le ménage intégral ne requiert pas le même effort, en fonction du nombre d’habitants dans la maison et de la surface à nettoyer.

La bonne stratégie serait de fractionner le ménage pièce par pièce. Cela vous aidera à nettoyer à fond chaque pièce sans perdre votre motivation. Commencez par la cuisine et la salle de bains, puis passez vers des pièces plus poussiéreuses et plus difficiles à nettoyer. Terminez votre gros ménage par les chambres. Grâce à cet ordre, vous éviterez par la même occasion de déplacer la saleté.

F-I-L.fr