AccueilAdministratifDe quel type d’assurance habitation avez-vous besoin si vous avez un handicap ?

De quel type d’assurance habitation avez-vous besoin si vous avez un handicap ?

Lors de votre souscription à une assurance habitation, vous aurez à remplir un formulaire détaillant votre profil en tant qu’assuré, tout comme pour une assurance auto. Ainsi, si vous êtes en situation de handicap, alors vous pourrez y décrire toutes les informations vous concernant et personnaliser votre assurance habitation afin de l’adapter à votre situation.

assurance habitation handicap

Le choix de la meilleure assurance habitation si vous avez un handicap

Lorsque vous allez souscrire une assurance habitation pour handicapé, 2 options s’offriront à vous :

  • l’extension de garanties de votre contrat si vous en possédez déjà un
  • l’adhésion à un contrat spécifique à part

Peu importe l’option choisie, vous devez absolument adapter votre couverture à votre situation d’handicap. La couverture choisie sera donc différente si vous avez besoin de prothèses auditives, si vous vous déplacez en fauteuil roulant, etc.

C’est donc dans l’optique de répondre à toutes les situations et permettre aux handicapés de vivre plus sereinement que les assureurs habitation proposent une grande variété de garanties.

Ces dernières permettent par exemple de rembourser votre matériel (votre chaise roulante par exemple) en cas de sinistre. Il s’agit d’une garantie qui n’est normalement pas prise en charge par un contrat multirisques habitation (MRH).

L’extension de garanties de l’assurance habitation vous permet de personnaliser votre contrat. Ainsi, vous pourrez l’adapter à votre situation de handicap. Vous bénéficierez d’une meilleure couverture, moyennant une augmentation de votre prime d’assurance. Il faut cependant savoir que dans le cadre d’une extension de garantie, la personnalisation du contrat est généralement limitée.

Vous n’aurez pas ce genre de problème avec la souscription d’un contrat d’assurance habitation spécifique handicap. En effet, cela vous donne droit à des garanties plus larges, vous donnant ainsi la possibilité de mieux personnaliser votre contrat d’assurance habitation.

Cela dit, souscrire un contrat séparé signifie également que vous aurez à vous occuper de plusieurs contrats, et que la somme à payer sera supérieure, par rapport à celle d’une simple extension de garanties.

assurance habitation handicap

Les différentes garanties de l’assurance habitation avec un handicap

Afin de vous aider à déterminer de quel type d’assurance habitation vous avez besoin si vous avez un handicap, cette section de notre article va vous lister les différentes garanties offertes par ce type de contrat d’assurance.

Vous trouverez dans un premier temps les garanties classiques, comme :

  • un remboursement amélioré de la garantie d’assurance habitation responsabilité civile
  • une prise en charge de vos enfants si vous venez à être hospitalisé
  • un accès plus aisé aux garanties d’assurance habitation si vous pratiquez votre activité professionnelle en télétravail
  • disparition de la franchise pour les enfants mineurs
  • la protection juridique : cette garantie vous servira particulièrement en cas de litige causé par un accident dû à votre situation d’handicap.

Et dans un deuxième temps, vous avez les garanties spécifiques à l’assurance habitation handicap :

  • assurance des prothèses auditives : les matériels spécifiques à votre handicap sont couverts en cas de sinistre
  • garantie de maintenance sur les équipements spécifiques
  • remboursement des équipements pour non-voyants ou malvoyants : (loupe, canne télescopique, etc.)
  • prise en charge des frais vétérinaires si le chien guide de la personne malvoyante tombe malade ou est victime d’un accident
  • assurance du fauteuil roulant manuel
  • assurance du fauteuil roulant motorisé : un contrat MRH suffit si la vitesse maximale du fauteuil reste inférieure à 6 km/h. Si elle dépasse les 6 km/h, alors il sera nécessaire de souscrire un contrat spécifique.
  • couverture des aménagements spécifiques (cuisine adaptée, monte-escalier, ascenseur, etc.)
  • prise en charge personnalisée en cas d’impossibilité d’accès
  • assistance médicale à domicile grâce à une télésurveillance ou en appelant un numéro de téléphone dédié.

Nous précisons qu’il ne s’agit ici que d’une liste exhaustive, et que vous pouvez trouver de nombreuses autres garanties proposées par les assureurs pour les personnes en situation de handicap.

assurance habitation handicap

Le calcul du coût de l’assurance habitation pour personne handicapée

Pour calcul le montant de vos primes d’assurance habitation, vous aurez à considérer plusieurs critères :

  • Le choix des garanties : la souscription à un grand nombre de garanties fera augmenter le coût de l’assurance. Choisissez-les donc avec parcimonie afin de contenir les coûts.
  • Les plafonds d’indemnisation : des plafonds plus élevés impliquent une prime plus onéreuse. Il est donc recommandé de réduire ces plafonds afin de payer moins cher.
  • Les franchises : plus les franchises auront un montant élevé, plus il y aura de chances que l’assureur diminue celui de votre prime.
  • Les exclusions de garantie : le montant de la prime due peut être influencé par le nombre d’exclusions de garanties. Des exclusions plus nombreuses vous aideront à faire baisser vos cotisations

En général, le coût d’une assurance habitation handicap est plus élevé que celui d’une assurance habitation « classique ». Les prix des équipements spécifiques à assurer ainsi que les nombreuses garanties facultatives sont en effet plus onéreuses, d’où la nécessité de comprendre le calcul du coût de l’assurance habitation pour personnes handicapées.

F-I-L.fr